Eléments biographiques

- Agrégé des facultés de sciences économiques (1994) et docteur en sciences économiques de l’Université de Paris I Sorbonne (1991).
- Professeur d’Economie à l’Université de Paris Dauphine.

- Membre du LEDa (Laboratoire d’Economie de Dauphine).

- Préside le groupe de Prospective « Economie des services et compétitivité territoires » à la DIACT (Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires).

 

- Recherche actuelles : mondialisation ; intégration européenne et l’élargissement de l’Union Européenne ; localisation des activités ; délocalisations industrielles et migrations internationales ; liens entre finance et nouvelle économie.

- Enseigne l’économie internationale dans le Master Affaires internationales et dans le Master Recherche d’économie internationale et développement (Migrations internationales et Mondialisation) de l’université Dauphine et dans le Master Pro Affaires Internationales de Sciences-Po-Paris (« Entreprises dans un monde global »).

Ouvrages publiés sur ces thèmes :

* Changement technique et division internationale du travail, Economica, 1993, Connaissance et mondialisation, Economica 2000 (avec M. Delapierre et P. Moati),

* Scénario pour une nouvelle géographie économique de l’Europe, (avec L. Fontagné, F. Maurel et P. Petit) Economica (1999) Economie Internationale Vuibert, 2002 (avec A. Hanaut),

* Les nouvelles Migrations, Un enjeu Nord-Sud de la Mondialisation, Universalis (2006),

* Mondialisation et délocalisation des entreprises, Repères, La Découverte (nouvelle édition 2008) et (avec J. Oudinet) L’Europe et ses Migrants : ouverture ou repli ? (mars 2007). Il a co-dirigé avec Antoine Bouët et Lionel Fontagné, le numéro spécial de la Revue Economique, « Localisation, migrations et institutions », numéro 6, décembre 2005.

 - Conseiller scientifique au Plan puis au Centre d’Analyse Stratégique, chef du groupe de projet “Perroux” Localisation des activités économiques et stratégies de l’Etat (2005) ; co-rapporteur de La France dans l’économie du savoir : pour une dynamique collective, Commissariat Général du Plan La Documentation Française, (2002), a co-rédigé Scénario pour une nouvelle géographie économique de l’Europe, Commissariat Général du Plan, Economica (1999) et co-rapporteur de La nationalité de l’entreprise dans la mondialisation, Commissariat Général du Plan La documentation Française (1999). Il a également contribué au Rapport du Conseil d’Analyse Economique « l’Etat et l’aménagement du territoire », n° 31, La Documentation française, au rapport de la DATAR « activités économiques et territoires » (éditions de l’Aube, 2001)…